Bienvenue sur le forum de la guilde Obscurantis ! Accueil Portail Armurerie
Mirlina
Obscurcia
Elfe de Sang
Voleur
Réputation : Exalté
Mirlina
‹ Obscurantis ›
Obscurcia
Réputation : Exalté
Réputation : Exalté
Genre: Femme
Race: Elfe de Sang
Classe: Voleur
Guilde: Obscurantis
Fonction: Maître de guilde
Message(s) : 1864
Inscription : 23 Juil 2014, 16:50

Charte d'Obscurantis

Message par Mirlina » 23 Juil 2014, 17:52

CHARTE DE GUILDE

*Corps Officier = Obscurcia + Gardiens, épaulés par les Gros Phoques


1. PRINCIPES DE LA GUILDE:

1.1: PRÉSENTATION



Obscurantis est une guilde néé le 11 octobre 2009, sur les Clairvoyants, faisant désormais partie du triple Royaume : Confrérie du Thorium, les Clairvoyants et les Sentinelles.
A vocation JCE, elle est le fruit d’une réflexion que ses membres et les postulants se doivent de comprendre. Le corps officier a à coeur un projet de jeu de groupe, d’unité qui doit passer avant l’intérêt individuel. Notre volonté est d’avancer en groupe, dans l’entraide et la bonne humeur, en faisant fi des compétitions JCE qui pourraient animer le serveur. Nous sommes semi casu et ne désirons pas changer cela.
Si le JCE est notre marque première, elle n’est pas l’essence complète, que ce soit de la guilde ou de nos serveurs. Ainsi donc, le RP ou même le JCJ ne sont pas repoussés.

Il est demandé à tous les membres sans exception de respecter la charte du serveur que vous avez choisi. Ce respect passe par le non flood des canaux, tel que le commerce, mais également par l'effort de l'écriture. Tout le monde peut faire des fautes, mais écrire SMS est exclu !
Obscurantis se veut une guilde où les membres ne sont pas de simples joueurs, mais bien des personnes ayant un cœur, des émotions, des êtres humains tout simplement. Nous avons une petite communauté agréable où les membres s'entendent bien, aiment jouer et rire ensemble. Nous aimons la communication, aussi, c'est un devoir de ne pas s'enfermer, et d'être poli. Bonjour / Au revoir sont le minimum et répondre également aux questions est bien vu. Toute personne semant la discorde ou amenant le conflit sera exclue.



1.2: OBJECTIFS

Nous visons le contenue JCE NORMAL du jeu, uniquement en format 10/15 joueurs. La guilde n'a pas pour objectif de faire du raid 30, en normal ou héroïque et encore moins d’aller en mythique, ni maintenant, ni plus tard. Car ce mode n'est pas recherché tout simplement. Cependant, nous ne fermons pas la porte à d'éventuel sorties HM si l'ensemble des joueurs ont acquis une bonne expérience pour cela sur le mode normal, et que cela n’entraîne aucune mauvaise ambiance ni ne nuit à la guilde dans son ensemble, ou encore JCJ et/ou RP.
Nous disposons de deux soirs de raid par semaine, le jeudi, et le lundi. Le Mardi soir est une soirée de raid supplémentaire potentielle si et seulement si celle-ci s’avère utile et suivant les disponibilités de chacun. Le Mardi soir sert également aux évènements de guilde potentiels. (Rp ou non.)



2. STRUCTURE D'OBSCURANTIS:

2.1: GRADE


L'Obscurcia : Le GM. C'est lui qui prend les décisions importantes sur la vie de la guilde et sur son orientation.

Les Gardiens
: Ce sont les Officiers qui aident à la vie de la guilde et qui conseillent le GM. Chaque Officier à un rôle précis.

Gros phoques
: Anciens officiers ayant fait leurs preuves au sein de la guilde. Ils disposent d'un rôle de consultant auprès du corps officier.

Âme Vagabonde : Rerolls du GM et des Officiers.

Obscur
: Ce sont les membres de la guilde qui raident et participent souvent à la vie de guilde. Les membres confirmés et Vétérans d'Obscurantis !

Initié : Membre de la guilde confirmé mais non Vétéran. Ceux qui ne sont pas ou peu intéressé par le côté PVE de la guilde ou simplement un raideur avec des disponibilités très réduites mais aimant l'ambiance générale.

Prétendant
: Ce sont les nouveaux venus en période de test, qui doivent encore faire leurs preuves. ( Accès et privilèges réduits )

Réincarné : Les rerolls des membres.

Esprit : Ce sont les Anciens de la guilde qu'on ne voit plus ou presque. Les amis de la guilde sont également assignés à ce grade.


2.2: RÔLE OFFICIER:

Les officiers ont un rôle commun : Veiller au bon fonctionnement du groupe. Ils sont là pour épauler le GM dans les tâches administratives et le conseiller. Mais sont également présent pour vous écouter.
Toutes décisions “ importantes “ au sein de la guilde sera prise par le corps officier par un système de vote.
Officier de Liaison = Krakoth. Il est le lien entre le corps officier et les membres. Aussi bien sur le forum qu’ig !
Officiel RL = Naalik. S'occupe du Raid Leading en collaboration avec le GM et le Co-RL.
Co-RL = Orthank. Assiste le(s) Raid Lead. (Ancien officier.)

Chaque officier à son domaine de prédilection, néanmoins, tous sont là pour la guilde et ses membres.


3. RECRUTEMENT:

3.1: CONDITIONS


Nous recrutons plutôt à partir de 18 ans, que la personne ait un minimum de recul, de maturité par rapport à ses choix, son comportement au sein de notre "communauté", et évidemment, en dehors de la guilde. Chaque personne portant le tag Obscurantis est responsable de ses actes vis-à-vis de la guilde mais aussi et surtout, du reste du serveur. Tout comportement déplacé ou qui pourrait nuire à l'image de la guilde ne saurait en aucun cas être toléré et amènera à des sanctions. (Se référer au paragraphe 10 : Sanctions.) Une qualité essentielle est la maturité.
Une personne mineure pourra être acceptée si elle en fait preuve et que cela ne nuit ni à la guilde ni à ses études.


3.2: DÉMARCHES

Toute candidature se fera par le forum, peu importe qu’un premier contact ait eu lieu en jeu ou non, et devra répondre à certains critères énumérés ici.
Toute postulation sera étudiée avec soin et soumise à vote aux membres confirmés de la guilde (Un prétendant peut donner un avis et ne doit pas se retenir de le faire. Seul le vote est le privilège des membres confirmés.). Seul un refus ABSOLU pourra mettre un terme à une candidature.
Il appartient à chaque postulant de faire montre de ses qualités et de sa motivation et de donner envie aux membres de lui donner sa chance.


3.3: DÉROULEMENT

Une fois votre candidature acceptée, vous serez en période de test " post-guildage " et vous obtiendrez le grade de Prétendant. Durant cette période de test, qui n'excède souvent pas un mois, vous serez observés par les autres membres afin de voir si votre comportement et votre mentalité correspondent à la guilde. Nous verrons également si vos disponibilités coïncident ou non. Et vous serez à même de juger si l'ambiance de la guilde, sa progression et ses motivations sont à votre convenance.

Un tuteur sera assigné à chaque nouveau membre. Ce tuteur sera un membre confirmé de la guilde dont l'objectif sera d'expliquer son fonctionnement (IG et Forum), de partager des connaissances IG et de jauger le prétendant : Mentalité, connaissance des règles, compréhension du fonctionnement de la guilde, etc. Il est le principal point de contact dans la guilde, que ce soit pour des questions mais également si des soucis venaient à se présenter. C'est alors à vous de nous montrer votre motivation et de vous intégrer. N'hésitez pas à parler avec les autres membres, ils ne mordent pas. Le coté humain est tout aussi important que le coté joueur, même plus !
Bien que le tuteur soit le membre privilégié du prétendant, il n'est pas seul. Les autres membres doivent également être présent pour cette personne si besoin est et le prétendant ne doit pas les ignorer. Leur avis est tout aussi important que celui du tuteur.

Au bout de la période de test, si vous convenez et si nous vous convenons, vous deviendrez alors un membre confirmé. (Initié ou Obscur.) C’est au parrain de proposer le prétendant à ce grade et à l’ensemble de la guilde de donner son avis, positif comme négatif. Le comportement, la maturité, l’esprit d’équipe, la compréhension de la guilde et de son fonctionnement sont des points essentiels qui devront ressortir.


4. ACTIVITES INTRA-GUILDE:

4.1: PLANIFICATION


Le chargé de raid créé les sorties du mois entier via le calendrier en jeu. Les membres répondent alors en accepté, refusé ou incertain. Tout le monde, du grade Prétendant à celui d'Obscur à le droit au raid et se doit de répondre au minimum 24h à l'avance, afin que nous sachions à quoi nous tenir.
Ceux qui acceptent le raid se doivent de venir à l'heure, soit 20h50, et sont bien conscients d'être présent du début à la fin.
Il est demandé à toute personne n’étant pas certaine d’être disponible de se mettre en incertain. Ceux utilisant cette fonction doivent être conscient qu’ils ne seront ni attendus ni certains d’accéder au raid. (Cas exceptionnel, voir sections 4.2.1.) Et il en va de même pour ceux ne répondant tout simplement pas aux invitations dans les temps.

En cas d'imprévu, il est OBLIGATOIRE de prévenir de votre absence ou de votre besoin de finir le raid en avance au GM et/ou Officiers avant le déroulement du raid via le forum ou sur le jeu (courrier si les personnes ne sont pas connectés.) Ceci doit être fait en amont; pour le respect du groupe.


4.2: SORTIE JCE

4.2.1: RÈGLES


Les membres voulant faire du JCE doivent conserver leur ID ou tout du moins demander l'autorisation de l'utiliser au corps officier.
Les recherches de raid RdR sont cependant autorisées, sans aucune contrainte.
Le raid normal en pick-up est autorisé uniquement en cas d’absence d'un soir ou plusieurs et reste limité à l'avancée de la guilde. (Prévenir le corps officier reste néanmoins obligatoire.)
Interdiction formelle de partir en raid héroique pick-up tant que la guilde n'y sera pas.
En cas de franchissement de ces règles, des sanctions seront prises (voir section 10)
Ces règles sont applicables pour vos personnage principaux, pour le bon fonctionnement de la guilde.
Vos personnages secondaires ne sont pas soumis à la conservation des ID Normal, Héroïque.
Toute personne voulant être prise en raid se doit de répondre accepté au MINIMUM 24 heures avant le dit raid.
Par respect pour le RL qui fait les groupes, mais également pour les inscrits. Car nous sommes humains avant d'être des joueurs. S’inscrire en avance permet également au RL de décider si oui ou non le raid est maintenu et d’éviter ainsi aux membres de “bloquer” une soirée pour rien.

Le groupage des raids s'effectue à 20h50 et durent jusqu'à 23h30/Minuit.
Toute personne absente après 20h55 pourra être acceptée en raid uniquement si elle a une raison valable et que c’est un retard exceptionnel. Tout abus amènera à un refus de raid. (Cette règle ne concerne pas ceux ayant prit la peine de prévenir en avance.)
L’IRL passera toujours avant le jeu.

Le raid leader se conserve le droit de refuser une personne en raid s'il pense que cela nuira au bon déroulement de celui ci.
Cas exceptionnel : En effet, si la composition du groupe ne tient pas la route, il pourra refuser certaines personnes pour assurer la cohésion du dit groupe dans le but d’éviter une soirée wipe. Cela dit, une personne refusée pour cette raison se verra alors prioritaire pour un raid prochain.
En aucun cas, une personne ne pourra être évincée d’un raid, sauf en cas de raisons suffisamment grave : Faire n’importe quoi sciemment, mettre une mauvaise ambiance, etc. (Liste non exhaustive.)


Le pull se fait à 21h.


4.2.2: LOOTS

Nous n'aimons pas les lootovores ! Un objet qui ne servirait pas à votre classe aussi bien qu'à une autre et sur lequel vous faites besoin ne vous sera pas décerné.

Le stuff de palier actuel ne saurait être utilisé pour rp ou transmo tant qu'il n'est pas devenu obsolète. Néanmoins, si personne n’en veut et que la banque de guilde dispose de suffisamment de composants, alors la pièce pourra être obtenue.
Le Lié quand équipé sera stocké en banque de guilde un certains temps s’il ne trouve pas preneur en raid. Après un temps, il sera vendu. (Au cas par cas, un reroll pourra en bénéficier.)


La liste des objets attribués sera conservé sur deux semaines, afin de permettre un équilibrage. Les tanks et soigneurs pourront faire valoir leur priorité si celle-ci est fondée, de même qu’une personne ayant un équipement inférieur. Néanmoins, tout abus sera sanctionné ! Si les équipements en raid guilde sont de top qualité la plupart du temps, il vous incombe de faire votre possible pour obtenir un équipement convenable afin d’améliorer l’ensemble du raid. De l’équipement ne saurait être attribué à une personne en continu car celle-ci ne fait pas l’effort de s’optimiser un minimum auparavant.


Les jets de dés bonus obtenus avec les sceaux ne sont pas concernés par les règles d’attribution des loots. Nous comptons néanmoins sur la cordialité des membres pour ne pas prendre un objet quand il pourrait profiter à quelqu’un d’autre ayant moins de chance.

En cas d’obtention de loot, faute de mieux, vous pourrez conserver votre éligibilité au loot, mais nous comptons sur nos membres pour ne pas en abuser.
| pour un loot voulu
_ pour un loot obtenu faute d’acquéreur.
Le second est prioritaire pour un nouveau loot par rapport au premier.

La décision des loots se fait la majeure partie du temps au rand. La spé principale de votre personnage principal sera toujours prioritaire face à une spé secondaire. Et une spé secondaire sur un reroll.
A noter que si vous partez en raid PU NM pour rattraper votre retard : Vous n'êtes plus prioritaire pour les loots le Lundi. (Ce qui signifie qu'on considère que vous avez looté suffisamment et que vous serez toujours derrière les autres pour obtenir une pièce.)
Pensez toujours en terme d’équilibrage et d’amélioration de groupe et non personnel.

4.2.3: BUFFS

Les flacons seront distribués aux membres avant les trys, si et seulement si la banque de guilde peut fournir et que les raids leads considèrent cela nécessaire. Il faut donc y participer. Une personne n'y participant jamais ne sera pas prioritaire pour tout objet s'y trouvant, y comprit pour la nourriture et les flacons.


4.2.4: COMPOS

Un objet désenchanté offrira des composants pour la banque de guilde. Cela vaut également pour tout autre forme de composant obtenus lors d'un raid. Les membres les désirant devront faire valoir leur demande et droits aux officiers.


4.3: SORTIE JCJ


Le JCJ est une part intégrante du jeu qui ne doit pas être négligé. Si des membres de la guilde sont féru de batailles épiques, il ne tient qu'à eux de le faire savoir. Des sorties pourront alors être organisées en guilde. Comme le JCE, elles ne sont pas obligatoire mais feront partie de la guilde et donc de la communauté.
Cela dit, le JCJ, comme le JCE, ne saurait être source de tension ni même de compétition. (Amicale étant une exception tant qu'elle ne devient pas autre chose.)
A l'instar des donjons, les champs de batailles seront lancés au bon gré des joueurs.
Mais la guilde ne saurait devenir une guilde JCJ et restera avant tout casu, orientée JCE. Dans tous les cas, les sorties devront se faire en dehors des sorties JCE et/ou RP.

4.4: SORTIE RP


Les Clairvoyants est un serveur JDR normal. La guilde respecte sa charte et ses membres sont tenus d'en faire autant, sous peine de sanction.
Parce que nous sommes des joueurs et que le RP est une facette du jeu qui diffère des autres, des évènements seront mis en place. Non obligatoire, ils sont cela dit conseillés et permettent aux membres de profiter d'un moment de détente et de se réunir sous d'autres occasions que le combat.
Toute idée de scénario ou d'évènement RP comme HRP sera la bienvenue et encouragée.
La soirée retenue pour ces évènements sera le Mardi soir.


4.5 : OBSCURANTIS

L'orientation de la guilde ne saurait être modifiée par ses diverses sorties. Obscurantis restera une guilde familiale, casu, tournée vers les raids à 10/15 joueurs et pouvant faire d'autres sorties.
En dehors du JCE, sauf rares cas*, la guilde ne fournira pas de buffs (Flacons, nourritures).
*Si les joueurs à orientation JCJ aident régulièrement la bdg, celle-ci pourra fournir dans une certaine limite. Sinon, les buffs seront à charge des joueurs.



5. ABSENCES :


Toute absence plus ou moins longues doit être signalée. Nous vivons en communauté, et donc, par simple respect, il est courtois de prévenir en cas d'absence pour une raison quelconque. (sur le forum en priorité.)


5.1 : Membre confirmé :

Toute absence prolongée non prévu pourra se solder par un renvoi de la guilde au bout de trois semaines / un mois. Un retour au sein de la guilde pourra être demandé au corps officier qui statuera.
Un absent de longue date ayant prévenu mais ne donnant plus de nouvelle depuis un certains temps pourra être renvoyé. (Plus de deux mois sans nouvelles, ni ig, ni sur le forum.)


5.2 : Prétendant :

Toute absence non prévenue se terminera par une expulsion dans les deux semaines suivant la dernière connexion.
Toute absence prévenue pourra se solder par une expulsion si elle dure sans raison apparente et sans nouvelles.


6. BANQUE DE GUILDE :

La banque de guilde sert à stocker ce qui pourrait nous servir. La banque fournit dans la limite des stocks disponibles. Tous membre à le droit de demander à obtenir des composants ou objets s’y trouvant, la priorité allant toujours à ceux participant aux stocks. Car la banque de guilde n’est pas éternelle. Participer à ses stocks n’est pas une obligation pour autant et aucune forme de cotisation ne saurait être mise en place. Il appartient à chacun de prendre ses responsabilités à ce sujet.

Pour les Prétendants, cela se décidera au cas par cas, si celui-ci remplit certaines conditions.

Néanmoins, la guilde n'est pas une poubelle ! Donc, n'y mettez pas des choses que vous ne garderiez pas dans la votre... A savoir des objets de qualité grise ou encore des objets qui ne serviraient à rien.

L’argent en banque de guilde ne saurait être utilisé pour les réparations. Néanmoins, la possibilité d’un financement pourra se décider au cas par cas, dans le but d’obtenir une pièce intéressant, que ça soit par l’hv (cas extrêmement rare) ou amélioration d’une pièce existante (acquisition de sang sauvage.)
Sinon, l’argent servira aux récompenses “fun” en rapport avec les évènements : Montures, mascottes, pièces avec skin intéressant, etc.

Toute idée concernant une autre utilisation des pos peut être soumise au corps officier.


7. VIE DE GUILDE :

7.1 GÉNÉRALITÉS :


Une guilde ne peut vivre sans ses membres, tandis que l’inverse n’est pas vrai. A cet égard, tout le monde est responsable de l’image de la guilde, mais également de sa vie. Chaque membre est un ambassadeur, un héraut d’Obscurantis. Il ne sera toléré aucune forme d’irrespect que ce soit en jeu (JcJ, Instance, Recherche de raid ou raid normal, guilde comme extérieur) ou sur les forums, officiels comme secondaire, et ce, peu importe le serveur d’origine des personnes ciblées.
Faire vivre la guilde, c’est la représenter correctement, mais également l’animer. Ses membres sont rassemblés pour une idée commune du jeu : L’unité, et celle-ci doit être toujours mise en avant.
Tout commerce entre les membres est proscrit : La guilde passe avant le joueur.



7.2 FORUM :

Le forum de la guilde est le lieu de rencontre des membres hors du jeu. Il nous sert à communiquer sur toute sorte de chose, et est notre reflet en dehors du jeu. Tous les membres doivent y passer régulièrement. Dans l’idéal, nous estimons qu’un passage minimum par jour est suffisant.
Pour que le forum vive, plus que d’y passer régulièrement, il faut l’animer ! Cette animation est à la discrétion de chacun, mais un effort de tous est apprécié.(Candidatures, idées, propositions, etc.) La vie de communauté passe par la communication.
C’est également ici que tout soucis, absences ou annonce sera effectué.


7.3 CANAL DE GUILDE :

Bonjour, au revoir, répondre à une question, ce sont des bases que personne ne doit oublier. Il y a une différence entre faire le mort et être afk. Il est du devoir de chacun de faire preuve d’un minimum de civilité en jeu. L’animation du canal de guilde fait partie de ce qui rend une guilde vivante et ne doit être ni négligé, ni ignoré.
Tout y est permis ou presque, tant que cela ne devient pas insultant et demeure dans le respect des autres (Membres ou non.)
Respect, Politesse et Maturité sont nos maîtres mots ! (Et déluré aussi ! Mais si ! Exemple : L’oiseau du matin ne donne pas de graine en soirée…
Comment ça c’est nul ?!)



8. MUMBLE :

Notre logiciel vocal est Mumble. Par conséquent il est OBLIGATOIRE. Toutes sorties et activités en guilde se fera avec Mumble. Il servira également à la vie de guilde : Réunion etc... Tout membre de la guilde se doit donc de le posséder et de prendre le temps de le configurer correctement. (Le Push-to-Talk est fortement recommandé, chacun son intimité !). Il n'est pas nécessaire de parler, mais d'écouter.
Il est tout de même recommandé de s'y connecter régulièrement en dehors de ces activités.
C’est à chacun de prendre le temps de l’animer. Un Mumble de guilde vivant, c’est également une guilde vivante. A chacun de prendre le temps d’y passer, pour parler, de tout et de rien.



9. ADD-ON :

Aucun add-on n'est obligatoire et ils sont à la bonne grâce des joueurs.
Les add-ons tels que Omen et Deadly boss mods ou assimilés sont largement recommandés. Cela dit, si vous pensez pouvoir vous en passer, libre à vous. Mais ne commettez pas d'erreur qui auraient pu être évité avec. Pas de façon répété en tout cas.
Le spam de données addon, du genre recount ne sera pas toléré : Il s’agit d’un outil d’optimisation de groupe et personnel, d’analyse, pas d’affichage de kikimeter.

Pour le RP, TRP peut s’avérer utile, mais ne sera pas obligatoire pour autant.



10. SANCTIONS :

Chaque joueur peut être soumis à une sanction qui sera à l'avis du corps officier.

On ne sanctionne pas arbitrairement. Le non respect de la charte de guilde, d'un autre membre, d'une autre guilde, ou joueur quelconque, du serveur etc... sont des exemples de fautes plus ou moins grave pouvant amener à des sanctions.

Il est toujours possible de discuter des décisions, mais cela se fera dans le calme. Si le joueur concerné s'emporte, ou commence a lancer des insultes, il pourra même être renvoyé.

Toute initiative est la bienvenue, sauf si elle va a l'encontre de la hiérarchie de la guilde ou de ses objectifs.
Exemple : Si des membres souhaitent faire une réunion de guilde, ils devront la demander au corps officier.



Sanctions concernant les raids :

Si vous prenez la décision d'aller en NM sans absence -> Une sanction sera prise : 2 soirées raids jouées sans loot. Il en va de même pour la victoire obtenue sur des boss non visités ou vaincu par la guilde, et ce, même en cas d’absence.
Et si vous prenez la décision d'aller en HM -> Une sanction sera prise : privé de 2 soirs de raid.

Dans un cas comme dans l’autre, refuser les raids ne retirera pas la sanction. Les raids devront être acceptés et la personne présente pour ceux sans loot en raid, et au moins se connecter le soir du raid pour les interdits pour que la soirée de sanction soit validée et retirée. En cas de nouvelle “infraction” durant la période de sanction, celle-ci pourra être reconduite ou amener à une éviction.


Cette charte doit être lue et approuvée par chacun de ses membres, nouveaux comme anciens.
Image
"Tapie dans l'ombre, silencieuse, j’attends mon heure, armée de mes lames et de mes poisons.
La mort frappe, la mort emporte. Je ne suis jamais loin d'elle... Je la précède toujours.
"

cron

Connexion